Dudley Senanayake - Chelvanayagam Accord 1965 

 

L'accord est entré dans entre M. Dudley Senanayake, premier ministre de Ceylan (et chef du parti National Uni) et M. S.J.V. Chelvanayagam, chef du Thamil Arasu Katchi (parti Fédéral) le 24e le 1965 mars. 

D'après cet Accord, le parti Fédéral a étendu le support au parti Natioanl Uni pour former le Gouvernement et le candidat du parti Fédéral, Mr.M.Thiruchelvam a été nommé à l'Armoire comme Ministre de Gouvernement Local.

Cependant, l'Accord n'a pas été donné effet à par le Dudley Senanayake Gouvernement et cela a mené au retrait du parti Fédéral de l'Armoire en 1968

 

 

M. Dudley Senanayake et M. S.J.V. Chelvanayagam a rencontré sur 24-3-65 et a discuté des matières concernant quelques problèmes sur que le Tamoul qui parle des gens a été intéressé, et M. Senanayake a consenti que sur les lignes suivantes serait agie par lui pour assurer un Gouvernement stable: 

1. Sera agie sous la Langue du Tamoul tôt les Vivres Spéciaux Agissent pour faire la provision pour la langue du Tamoul pour être la langue d'administration et de dossier dans les Provies Du nord et De l'est. 

2. Mr.Senanayake a aussi expliqué que c'était la politique de son parti qu'un Tamoul qui parle la personne devrait être intitulé pour accomplir l'affaire dans Tamoul partout dans l'Île. 

Mr.Senanayake a affirmé que c'était la politique de son parti pour amender la Langue des Cours pour prévoir des débats légaux dans les Provinces Du nord et De l'est être conduit et a enregistré dans Tamoul. 

3. Sera agie pour établir des Conseils de District au Ceylan a revêtu avec pouvoirs être consenti sur entre les deux chefs mutuellement. Cependant, il a été consenti que le Gouvernement devrait avoir le pouvoir sous la loi pour donner des directions à tels Conseils dans l'intérêt national.

4. L'Ordonnance du Développement de la Terre sera amendée pour fournir que tous les citoyens de Ceylan seront intitulés à l'affectation de terre sous l'Ordonnance. M. Senanayake a consenti plus en outre que dans l'accorder de terre sous colonisation intrigue les priorités suivantes seront observées dans les Provinces Du nord et De l'est:

(8) la terre dans les Provinces Du nord et De l'est devrait être accordée aux personnes du landless dans le District d'abord; 

(b) Deuxièmement - à Tamoul qui parle le résident des personnes dans les Provinces Du nord et De l'est; et 

(c) Troisièmement - à autres citoyens au Ceylan. Préférence qui est donnée à résident des citoyens du Tamoul dans le reste de l'Île. 

Sgd Sgd 

DUDLEY SENANAYAKE S.J.V. CHELVANAYAGAM 

 

 

 

 

sejohn@datacomm.ch